Nos intervenants

L’éveil de l’enfant à La Farandole

« L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue »  Jean Epstein

Tout au long de l’année,  différents  intervenants extérieurs viennent enrichir notre quotidien.

La Farandole en musique….

Rendez vous est pris chaque semaine avec CATHY qui, accompagnée de sa guitare anime l’atelier Eveil Musical. Les enfants sont très Résultat de recherche d'images pour "note de musique"curieux de leur environnement sonore, ils aiment découvrir et appréhender le monde à travers l’exploration des sons. Cathy leur offre la possibilité de manipuler des objets sonores, et ensemble, ils inventent des musiques et des rythmes avec des objets inattendus. Un rendez-vous hebdomadaire que les enfants attendent avec impatience …..

Image1     L’atelier argile, qu’est-ce que c’est ?

Réunis dans un espace aménagé pour ce moment particulier, SYLVIE accueille les enfants par petits groupes et les éveille au modelage à travers une approche ludique. Pour le tout-petit, le modelage de l’argile est d’abord une rencontre avec la matière. L’enfant la découvre au travers des sens : il la regarde, la touche, la sent, la presse entre ses doigts. Il explore, s’étonne, s’émerveille : un doigt qui s’enfonce et forme un trou, la peau des mains qui se teinte de la couleur de l’argile, les traces que l’on voit apparaître… Le contact avec cette matière peut aussi être hésitant. L’enfant n’est en rien forcé : certains ne vont pas aimer d’emblée l’aspect de l’argile ou la trouve froide ou « sale ». Sylvie prend en compte leur hésitation et laisse du temps pour apprivoiser cette matière. Elle met à leur disposition des ébauchoirs (petits outils de bois) avec lesquels ils coupent, percent, aplatissent, façonnent l’argile. Ils les utilisent avec beaucoup de plaisir. Le but n’est pas que l’enfant réalise un objet à tout prix : il s’agit de l’accompagner dans son cheminement créatif personnel. Curieux, il cherche à expérimenter : il tâtonne, il construit, il détruit… Il est important de faire de ce temps un moment de plaisir où l’enfant va jouer. Après l’étape de l’exploration de l’argile, vient celle de la représentation. Ce que modèle l’enfant est souvent le support d’une histoire qu’il se raconte avec les autres. Il fait vivre son imagination. Il joue.

Image associée  « Eveil et sensibilisation à la matière, les formes et les couleurs »

Depuis un an à la farandole, Fred intervient chaque semaine auprès des enfants âgés de 2 à 3 ans du mois de janvier au mois de juin.
Pendant cet atelier, les enfants découvrent, manipulent les matières.
A partir d’une histoire racontée par Fred, les enfants créent leur « oeuvre » en 3D ou à plat.
Les objectifs, adaptés au rythme de chacun, sont multiples :

  • Éveiller l’imaginaire
  • Développer son regard et l’aider à avoir confiance en lui-même
  • Oser des gestes audacieux
  • Éprouver du plaisir à créer

Résultat de recherche d'images pour "lire"MARTINE,  intervenante en sciences de l’éducation , nous aide à répondre au mieux aux besoins des enfants et des parents que nous accueillons.

Plusieurs axes de travail  :

  • Un travail de supervision d’équipe avec recherche en commun de solutions en réponse aux difficultés rencontrées .Une réflexion autour de « comment écouter », « comment dire », « comment répondre »…
  • Des temps d’observation des comportements individuels et des interactions enfants/enfants et enfants/adultes
  • Des apports de nouvelles connaissances (livres, articles, réflexions diverses)
  • Des entretiens avec les familles
  • Des  animations de soirées  pour les parents autour de thèmes choisis

Les réunions mensuelles permettent de revenir sur les analyses des pratiques  et de mobiliser les équipes autour de projets riches sur le plan humain et social. Une réflexion en équipe, permet de mieux cadrer et d’orienter le travail en mobilisant toutes les compétences.