Conditions d’admission

La Farandole propose des accueils réguliers, occasionnels et d’urgence.

L’accueil régulier est subordonné à une inscription préalable sur une liste établie par ordre chronologique et en fonction de critères de priorité définis par le gestionnaire. L’accueil  régulier se fait sur réservation à temps partiel ou à temps plein.

Les critères de priorité :

  • Etre domiciliés au Puy Sainte Réparade,
  • Les parents, ou le parent en cas de foyer monoparental, ont une activité professionnelle, sont étudiants ou connaissent des situations familiales ou socio-économiques difficiles notamment les familles bénéficiaires des minimas sociaux qui ont une activité professionnelle ou suivent une formation,
  • La demande d’accueil de la famille est d’au moins 40 heures hebdomadaires
  • Les enfants en situation d’handicap ou atteint d’une maladie chronique, ou si l’un des membres de sa famille est dans ce cas.

La pré-inscription devra être confirmée par le(s) parent(s) au plus tard fin avril pour une rentrée en septembre. Pour les accueils en cours d’année, les parents devront reprendre contact 2 mois avant la date prévue de l’entrée. Une liste d’attente est établie par la directrice et prend en compte l’antériorité de la pré-inscription. Les parents seront avertis si une possibilité d’accueil se présente en cours d’année.

L’accueil occasionnel  et/ou d’urgence  pourra répondre à des besoins ponctuels : stages professionnels de courte durée, hospitalisation, bouleversement familial et à toute autre situation particulière exprimée par une famille ou partenaires sociaux. Les demandes seront étudiées au cas par cas. Cet accueil sera effectué en fonction des places disponibles dans la structure.

 

PERIODE D’ADAPTATION

L’entrée à la crèche, c’est le début de la vie en collectivité, c’est quitter sa famille, découvrir de nouveaux lieux et horizons, d’autres personnes. Cette séparation nécessite une période d’adaptation. C’est pourquoi, dans l’intérêt des enfants, il est proposé aux parents de découvrir progressivement avec leur enfant « La Farandole » et l’équipe qui l’anime. 

CONSTITUTION DU DOSSIER

Pièces à présenter 

–          Carnet de vaccination (l’enfant doit être à jour  de ses vaccinations selon le calendrier vaccinal en vigueur

–          N° d’allocataire C.A.F. ou M.S.A.

–          Avis d’imposition de l’année N-1

Pièces à fournir

–          Extrait d’acte de naissance

–          Questionnaire médical complété par le médecin qui suit l’enfant

–          Attestation d’assurance responsabilité civile

–          Justificatif de l’autorité parentale pour les couples séparés ou divorcés si modification de l’exercice conjoint

Règlement de fonctionnement

( Télécharger le règlement)

TARIFS

Le forfait mensuel est établi au vu des ressources réelles de la famille et de sa composition. Au moment de l’inscription, il sera procédé au calcul personnalisé du nombre d’heures annuelles en fonction des besoins exposés par les parents (cf au règlement de fonctionnement).